2022 - Master 2 SVE et OSUR : les gazettes du développement durable

Afin de répondre à la volonté de la présidence de l’Université de Rennes de former tous les étudiants aux objectifs de développement durable avant la fin de leurs études, les maquettes d’anglais des étudiants de Master 2 SVE et OSUR ont été modifiées en conséquence depuis la rentrée 2021. La rédaction des gazettes était l'objectif de leur cours de 1er semestre
Photo de Jeremy Bishop sur Unsplash

Le semestre de ces étudiants est axé sur une seule mission : rédiger un magazine de promo, traitant des ODD (objectifs de développement durable) tels que présentés dans l’Agenda 2030.
Ainsi, les étudiants de chaque filière (M2 CAH, PPP, BI, MODE, MIAM…) choisissent un ODD qui leur tient particulièrement à cœur, et se regroupent par affinité pour former des conférences de rédaction d’environ 4 étudiants. Comme de vrais journalistes, ils se renseignent et se documentent, cherchent des sources, préparent un dossier, préparent des interviews, rédigent et mettent en page leurs articles, choisissent des publicités et annonces adéquates, puis en groupe classe montent leur gazette. Après avoir dessiné ensemble leur page de couverture et travaillé sur le sommaire et les pages annexes, la gazette prend forme.

Le dernier cours est dédié à une présentation orale de leur travail de recherche (incluant une réflexion sur la méthodologie du travail de groupe, les compétences développées au cours du semestre, les difficultés rencontrées), suivie de questions de la part du reste de la classe.

Chaque étudiant repart avec une version papier de la gazette imprimée de manière très professionnelle par la repro de l’université, souvenir de leur dernière année universitaire. Nous espérons qu’à l’avenir cette impression puisse se faire sur papier recyclé !

Voici les gazettes des étudiants :

M2 CAH : Nature and society / How to save humanity?

M2 PPP : A future for our planet

M2 PNB : How to deal with social issues, sustainable resources, sea life, climate issues

M2 Mode : Look Around