Le TOEIC (Test Of English for International Communication)

Examen (Creative Commons Flickr Antonio Guerra)

Présentation

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est une certification privée conçue par ETS (Educational Testing Service), une entreprise américaine à but non-lucratif. Le TOEIC est reconnu dans le monde entier mais a une durée de validité limitée à 2 ans.

Le TOEIC teste 2 compétences : la compréhension orale et écrite (listening & reading). Chaque candidat obtient un score, basé sur le nombre de bonnes réponses. Certains employeurs ou institutions exigent un score minimum.

Passer le TOEIC à l’Université de Rennes

Le SCELVA propose des sessions TOEIC® Listening & Reading, programme institutionnel, réservées strictement aux étudiants inscrits à l’université de Rennes. Les places étant limitées, les premiers arrivés seront les premiers servis.

Veuillez consulter le calendrier (voir documents à télécharger sur la droite).

Les inscriptions se font en ligne sur un site dédié.

Il existe d’autres sessions du TOEIC proposées directement par :

• les IUT de Rennes, Lannion, St Brieuc et St Malo,
  • l’Institut de Gestion de Rennes,
  • la Faculté des Sciences Economiques,
  • la Faculté de Droit et de Science Politique
  • l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes

Si vous êtes concerné par l'une de ces sessions, vous serez contacté directement par les organisateurs du TOEIC dans ces composantes.

Les tarifs

• Étudiants boursiers inscrits à l'Université de Rennes - 50 €
  • Étudiants non-boursiers inscrits à l'Université de Rennes - 60 €
  • Personnels à l'Université de Rennes - 70 €

Accueil de personnes en situation de handicap

Afin de permettre aux candidats en situation de handicap de passer le test dans des bonnes conditions, ETS peut prévoir des aménagements spéciaux tels que :

• du temps supplémentaire pour passer le test
  • des versions des tests sur cassette et en braille pour les participants malvoyants
  • une interprétation en langue des signes pour les participants malentendants

Tout aménagement doit être approuvé par ETS. Si besoin, merci de formuler vos demandes au moins un mois en avance auprès d'andrea [dot] spaeth-balanantatuniv-rennes1 [dot] fr (Andrea BALANANT)

Se préparer au TOEIC

Le Scelva ne propose pas de formation spécifique pour préparer le TOEIC. Néanmoins, le centre de ressources du Scelva (Campus Beaulieu) ainsi que les bibliothèques universitaires ont des ressources (livres, méthodes avec CD audio) pour la préparation du TOEIC.

Vous pouvez également consulter le site d'ETS pour vous aider à préparer cette certification.

Préparation aux certifications avec Global Exam

Actuellement, les étudiants de l'Université de Rennes peuvent s'entrainer à plusieurs examens de niveau en langue avec Global Exam.
Pour connaître l'ensemble de préparation proposées, veuillez consulter le site.

L'accès se fait via un espace de cours sur Moodle via l'ENT pour les étudiants de l'Université de Rennes. Si vous êtes intéressé.es, veuillez contacter Andrea Balanant (andrea [dot] spaeth-balanantatuniv-rennes1 [dot] fr) pour obtenir la clé d'inscription.