L'enseignement des langues pour la Faculté des Sciences Economiques

Le Scelva et les enseignants de langues de la Faculté des Sciences économiques assurent les cours d’anglais, d’allemand et d’espagnol
Sciences économiques et langues à rennes1

Introduction

La Faculté des Sciences économiques offre la possibilité aux étudiants provenant notamment de sections internationales en lycée de bénéficier d’un enseignement renforcé en anglais.
Ce cursus pédagogique s'opère via la Section Internationale en Licence 1, Licence 2 et Licence 3.

Les cours de Licences 1, 2 et 3 sont assurés par le Scelva.

• Licence 1 : 30h à l’année
  • Licence 1 Section Internationale : 30h à l’année (enseignements assurés par un natif anglophone)
  • Licence 2 : 30h à l’année
  • Licence 2 Section Internationale : 30h à l’année (enseignements assurés par un natif anglophone)
  • Licence 3 : 30 h à l’année
  • Licence 3 Section Internationale : 30h à l’année (enseignements assurés par un natif anglophone)

Les cours de Masters 1 et 2 sont assurés par les enseignants de la Faculté.

Allemand

Licence 1 :

A la suite d’un test de positionnement, des cours de niveau sont proposés :

• Niveau A1 : pour débutants / 30h par semestre
  • Niveau B1 : pour intermédiaires / 15h par semestre (allemand des affaires 1)
  • Niveau B2 : pour confirmés / 15h par semestre (allemand des affaires 1)

Les cours de niveau B1 et B2 portent sur l'allemand des affaires et la communication en entreprise

• Cours de civilisation Internationale Kultur- deutschsprachige Länder : relevante Aspekte der deutschen Gesellschaft (18h - cours dispensé en allemand - prérequis niveau B1)
  • Cours Einführung in die Betriebswirtschaft : cours disciplinaire dispensé par un professeur invité d'Augsburg (14h - niveau B2 requis)

A partir du semestre 2, nous proposons aux étudiants intéressés de suivre le programme ECLA (Economie, Culture et Langue Allemande). L’objectif est de se préparer à une mobilité en Allemagne.

Trois options existent :

• la double licence franco-allemand
  • le double master franco-allemand
  • le programme Erasmus ou réaliser un stage dans une entreprise germanophone

Pour en savoir plus, suivez le lien ici : https://dfm-augsburg.univ-rennes.eu/fr/ecla

Licence 2 :

• Niveau A2 : 15h par semestre (suite du cours débutants L1)
  • Niveau B1 : 15h par semestre (allemand des affaires 2)
  • Niveau B2 : 15h par semestre (allemand des affaires 2)
  • Semestre 3 : 12h - Cours au titre du programme ECLA : Einführung in das Recht
  • Semestre 4 :18h - Cours de civilisation internationale Kultur-deutschsprachige Länder au titre du programme ECLA : Die innerdeutsche Geschichte 1949-1990
  • Semestre 4 : 14h - Cours au titre du programme ECLA : préparation à la certification WidaF (Wirtschaft, Deutsch als Fremdsprache)

Licence 3 :

Niveau A2/ B1 : 15h par semestre (allemand des affaires 3)

Master 1 :

24h au semestre 2 - Il s’agit d’un cours mutualisé entre les différents masters 1. Aucun niveau spécifique requis, à l’exclusion du niveau A1.

Espagnol

Les cours d'espagnol sont optionnels ou en bonification en licence.

• Licence 1
    • 15h par semestre (option)
  • Licence 2
    • 15h par semestre (option)